Suivez ces conseils pour mettre ou retirer vos lentilles de contact

Posez et retirez vos lentilles de contact

Posez et retirez vos lentilles de contact

Conseils de base

  • Lavez-vous les mains minutieusement avant de manipuler vos lentilles de contact.
  • Il est recommandé d’utiliser un savon sans huiles, lotions ou parfums.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette en tissu non pelucheux.
  • Utilisez le bout de votre doigt pour manipuler les lentilles (Evitez les ongles et les objets coupants).
  • Vérifiez la lentille pour vous assurer qu’elle soit propre et qu’elle ne soit pas abimée.

Comment mettre vos lentilles de contact

  1. Placez la lentille “droite” propre sur le bout de l’index ou du majeur (si vous êtes droitier, il s’agit de la main droite), et tirer votre paupière inférieure avec votre majeur ou votre annulaire de cette même main. Utilisez l’autre main pour maintenir la paupière supérieure bien ouverte.
  2. Fixez bien la lentille ou regardez directement dans un miroir et placez la lentille directement sur la cornée (le grand cercle coloré au centre de votre œil).
  3. Relâchez doucement les paupières. S’il y avait une bulle d’air sous la lentille, fermez votre œil et faites-le rouler doucement. Une autre manière de se débarasser des bulles d’air est de masser doucement vos paupières. Vous ne devez, cependant, en aucun cas frotter vos yeux.

Retirer des lentilles

Cliquez ici pour voir une vidéo qui vous montrera comment mettre et retirer vos lentilles de contact.

Regardez vers le haut. Avec votre majeur, maintenez votre paupière inférieure vers le bas. Utilisez votre index pour faire glisser la lentille vers le bas de l’œil. Pincez la lentille avec votre pouce et votre index et retirez-la en évitant de trop plier la lentille.

Conseil pour les porteurs de lentilles qui utilisent des produits cosmétiques

Porter des lentilles de contact ne signifie pas forcément abandonner le maquillage. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour les yeux sensibles et les porteurs de lentilles de contact :

  • Appliquez le maquillage après avoir mis vos lentilles. Mettez vos lentilles de contact avant de vous maquiller.
  • Mettez les gouttes de confort avant de vous maquiller de façon à ne pas enlever votre maquillage.
  • Ne dormez pas sans vous démaquiller, surtout si vous portez des lentilles de contact. Des petites particules de maquillage peuvent entrer dans l’œil, causant des rougeurs, des sécheresses et des irritations lorsque vous vous réveillerez.
  • Utilisez des brosses à mascara jetables. Si vous êtes sujet à des irritations dans la zone de l’œil, pensez à acheter un sachet de brosses à mascara jetables et utilisez-en une nouvelle à chaque fois que vous appliquez du mascara. Cela vous aidera à éviter les infections bactériennes.
  • Pour les yeux sensibles, restreignez-vous sur les formules hypoallergéniques. Si vous avez des yeux vraiment sensibles et que la plupart des mascaras que vous avez essayés entrainent des démangeaisons, utilisez les formules hypoallergéniques. De plus, n’utilisez pas d’eyeliners contenant des paillettes. Le mica qu’ils contiennent peut érafler les peaux délicates et causer des irritations.
  • Utilisez des mascaras et eyeliners qui résistent à l’eau. Si votre eyeliner tend à couler, à cause de l’utilisation de goûtes de confort pour les yeux ou parce que vous avez les yeux qui pleurent facilement, utilisez des crayons qui résistent à l’eau pour vous assurez qu’il tienne toute la journée.
  • Evitez de maquiller les bords intérieurs de vos yeux avec de l’eyeliner car cela peut causer des irritations.
  • Evitez les fards à paupières roses, qui peuvent donner l’impression que vos yeux sont rouges, en particulier s’ils sont irrités.
  • Lorsque vous mettez de la crème solaire, utilisez une crème spéciale pour la zone oculaire, et utilisez-en une plus classique pour le reste du visage. De cette façon, la crème solaire ne coulera pas dans vos yeux, évitant ainsi les picotements.
  • Empêcher les crèmes hydratantes de vous irriter les yeux. Utilisez du coton pour essuyer les bords inférieur et supérieur de vos cils après avoir appliqué de la crème pour vous assurer que rien ne s’écoule dans l’œil.

sadfasdf

Close

Email Newsletter

Close